« Donnez à un homme un poisson, vous le nourrissez pour une journée, apprenez à un homme à pêcher, vous le nourrissez toute sa vie. »

S’appuyant sur cette maxime, nous pouvons définir le Changement social selon le dictionnaire de sociologie comme : « Un phénomène collectif qui affecte soit une collectivité, soit les conditions de vie ou l’univers mental de plusieurs individus, soit encore la structure, c’est-à-dire les composantes de l’organisation sociale ». Il peut être graduel ou soudain, et il peut toucher divers aspects tels que l’économie, la politique, la culture, et les relations humaines.

En d’autres termes, le Changement social peut être entendu comme, une théorie du leadership qui appelle à éduquer et à responsabiliser les autres, à enseigner aux autres et à leur donner le pouvoir de s’aider eux-mêmes et, en fin de compte, à améliorer et à bénéficier de la vie des autres. De manière générale, le Changement social appelle à travailler en groupe et à développer des individus et des groupes en vue de de les rassembler et les impliquer dans un but et un objectif d’un changement positif.

C’est fort de cette définition plurielle que le PAE ESSAMBA, dans le cadre de la mise en œuvre des activités de son Programme de bourse, a organisé pour ses boursier un séminaire de formation sur : « La Participation des jeunes au Processus de Changement Social », qui avait pour but essentiel les amener à comprendre et s’approprier la notion de Changement social dans sa globalité. Ce séminaire s’est tenu les 08 et 09 juillet 2024 dans la salle de conférence du PAE ESSAMBA.

Autrement dit, le PAE convaincu que le changement positif commence par l’individu, veut avec cette formation, créer une communauté de jeunes boursiers qui n’ont pas seulement conscience des problèmes qui les entourent, mais qui travaillent activement à la résolution desdits problèmes. De plus, pour les boursiers, avec l’appropriation de la notion du Changement social et leur désir de créer un monde meilleur, cela va les pousser à vouloir désormais s’impliquer activement dans des causes nobles qui leurs tiennent à cœur. Car, comme nous le savons tous, l’énergie des jeunes est très souvent contagieuse et peut inspirer d’autres jeunes à se joindre à la lutte pour le bien-être de la communauté et pourquoi pas de l’humanité.

En outre, en encourageant et en soutenant la mobilisation des boursiers, dans leur implication au Changement social, nous favorisons la voie à l’ouverture, d’un monde plus solidaire, plus compatissant et plus résilient pour les générations futures, car ces derniers sont porteurs d’une vision audacieuse du monde, d’une passion pour la justice sociale et d’une détermination à créer un avenir meilleur. Tout ceci, les aidera à se préparer à leur futur rôle d’acteur du Changement sur le plan personnel et pour la prospérité de leur communauté et partant du développement de leur pays.

Par ailleurs, les bousiers au sortir de cette formation, se disent mieux outiller en termes de connaissances, d’attitudes, de compétences pour braver le processus de Changement social. Ils prennent désormais à cet effet, un engagement englobant, celui de pratiquer quotidiennement le Leadership et cela implique : assumer de nouveaux rôles et responsabilités, se faire entendre et appuyer activement ses convictions, apprendre et s’épanouir, inspirer et influencer les autres à passer à l’action.

Comme le disait John C. Maxwell « Pour changer quelque chose dans votre vie, vous devez changer quelque chose dans votre routine quotidienne ».