Formation Etudes Supérieures

Autrefois et mieux qu’aujourd’hui, au Cameroun l’étudiant bénéficiait d’un accompagnement qui lui permettait de suivre paisiblement son parcours académique. Mais aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé et l’on peut noter que l’étudiant est presque abandonné à lui-même. Dans un contexte socioéconomique précaire il est très courant de voir des étudiants qui, bien que brillants, n’avoir d’autres choix que d’abandonner leurs études, car faisant face aux difficultés matérielles et financières. En effet, l’accompagnement de l’étudiant est devenu une problématique criarde qui malgré des efforts consentis par les Pouvoirs publics, demeure assez préoccupante.

’Investir dans la Formation c’est conjuguer au présent mais aussi au futur le souci des Hommes et le souci des Résultats’’

En s’appuyant donc sur cette citation de Philippe BLOCH, et conscient de cette réalité le PAE ESSAMBA, fort de son engagement dans l’accompagnement et la formation des jeunes et étudiants, a une fois de plus mis la jeunesse au cœur de ses préoccupations en offrant à cette dernière une opportunité en or, un Programme de bourse d’étude assez complet. Par ailleurs, les bourses d’études sont d’une importance capitale pour tout étudiant et jeune. Elles sont un excellent moyen pour ces derniers de financer leurs études, mais notons qu’elles offrent également de nombreux avantages au-delà du simple soutien financier. Partout dans le monde, nous savons que pour certains étudiants, les bourses d’étude ne sont qu’une récompense aux études universitaires, pourtant pour d’autres et leur famille, c’est une aide qui vient faire la différence entre poursuivre ou faire des études supérieures ou abandonner les études pour des raisons financières et matérielles.

C’est d’ailleurs fort de cette dynamique, que le PAE ESSAMBA a organisé un atelier d’information sur son Programme de bourse d’étude dédié aux Jeunes Leaders socialement engagés et Jeunes défavorisés. Atelier tenu le 17 février 2024 dans la salle de conférence de l’hôtel Bano Palace à Douala. Ce Programme de bourse a pour objectif améliorer et favoriser la participation des jeunes au processus de Changement Social.

Tout au long de cet atelier d’information, le Staff du PAE ESSAMBA a parlé du contexte de mise en œuvre, de la description, des critères d’éligibilité, du dossier de candidature, des critères d’évaluation et du processus de sélection des candidatures du Programme de Bourse d’étude. Il a également fait une démonstration pratique de comment postuler. Il a par ailleurs, présenté aux participants venus nombreux de divers horizons et profils, les avantages de la bourse ainsi que les bienfaits de faire des études supérieures. Ainsi, faire des études supérieures donne aux jeunes d’élargir leurs connaissances et leurs compétences, communiquer clairement leurs idées à la fois oralement et par écrit, comprendre des idées et des théories abstraites et à devenir plus conscients de leur environnement et des personnes qui les entourent.

De plus, avec ce Programme de bourse les étudiants retenus pourront bénéficier non seulement des formations transversales mais aussi des appuis financiers pour des micro-projets, qui, leurs permettront d’être des acteurs de transformation sociale sur de nombreux aspects. On peut noter entre autres : augmentation du revenu et de l’employabilité, spécialisation et préparation à une carrière professionnelle, réduction de la pauvreté, encouragement de la bonne citoyenneté, amélioration des capacités de communication, amélioration la confiance et l’estime de soi, favorise l’autonomisation, participant actif de la communauté, permet d’être compétitif sur le marché de l’emploi… Pour tous ces aspects, les futurs boursiers ont relevé la pertinence et l’importance qu’un tel programme de bourse aura comme impact significatif sur eux et sur leurs communautés en général.

Par cet atelier d’information, le PAE-ESSAMBA, référence en matière d’accompagnement intégral de la jeunesse, présage d’une initiative de Bourse qui viendra sans doute illuminer le paysage universitaire de notre pays et partant de notre société. Et comme le disais Malcom X : ’’l’Education est le passeport pour l’avenir, car demain appartient à ceux qui s’y préparent aujourd’hui’’.