Une bourse pour le changement

Sélectionner les étudiants les plus méritant tel était l’objectif de cet atelier. De la quarantaine de candidatures reçu par le Programme D’Accompagne des Etudiants ESSAMBA à travers le comité de sélection avait pour mission de ne retenir qu’une vingtaine.

Pour atteindre cet objectif, le PAE ESSAMBA a organisé au sein de ses locaux un atelier de sélection de ses futurs boursiers.  Un jury composé d’enseignants d’université, de pasteurs, évangélistes de l’UEBC, et des alumni du programme.

Réuni le 12 avril 2024 le jury a été scindé en 02 groupes. Chaque groupe avait la charge de la sélection d’une catégorie spécifique (Licence ou Master).

L’administration du programme avait préalablement définis des critères d’évaluation c’est sur cette base que le jury a travaillé lors de la sélection.

Le Programme de bourses pour le changement étant essentiellement destiné aux étudiants braves mais défavorisés. A travers l’analyse des dossiers de candidatures, le jury devait dans un premier temps analyser les résultats des académiques antérieures des boursiers. Ensuite ils ont évalué la situation socio-économique.

Pour des questions d’efficacité et d’impartialité, chaque commission avait un président, les annotations par critère étaient faites par chaque membre et le président faisait la moyenne et la consolidation.

Au bout d’une journée de lecture, d’analyse, de questionnement, le jury a pu dresser un classement de boursier par ordre de mérite. C’est ce classement qui permettra à l’administration de procéder à l’enquête de terrain.